Diablo.leforum.eu Index du Forum

Diablo.leforum.eu Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.)

Répondre au sujet    Diablo.leforum.eu Index du Forum -> Accueil -> Espace détente
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morsula
Archi Diable

MessagePosté le: 17/09/2010, 09:47    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Bonjour :hi2:

Voilà, je me demande si certains d'entre vous auraient déjà transféré le contenu de leurs vieilles VHS, les films de famille avec les enfants, les grands-parents, les sorties au jardin et tout ça, sur un support numérique comme un DVD ou une clé USB.

Ma mère avait fait acheter par un informaticien qui venait nous dépanner de temps en temps il y a des années une carte à intégrer dans l'ordinateur (Pinnacle) pour réaliser ce genre de transfert de données. Maintenant cette carte est dans un vieil ordinateur qui tourne encore sur Windows 98, dans un carton et ma mère comme moi n'avons jamais su l'utiliser.

Du coup comme elle a vu que la semaine prochaine au Lidl il y aura un logiciel avec une clé USB d'acquisition (des données VHS et autres machins analogiques qui remontent à l'époque où j'étais encore en couche-culotte) elle pense l'acheter, d'autant plus que pour 20 euros ça ne lui semble pas (très) cher Ack

Bref, du coup je me demande ce que vous en pensez vous des logiciels qui fonctionnent avec un appareil USB auquel on connecte le magnétoscope et qui est censé récupérer les données VHS.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/09/2010, 09:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SoS-B
V.I.P
V.I.P

Tag: Wasabi addict
Windows Firefox Espagne

MessagePosté le: 17/09/2010, 10:36    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Mon fiston en a acheté un il y a à peu pres 2 ans et ça marche tres bien. Si je me souviens bien, ça passe de VHS, V2000, betamax et bien sur ceux de la camera. Le plus dur est pour les super8 qu'avait mon beau père, on est obligé de les envoyer pour les digitaliser Erf . Je lui demanderai plus d'info si tu as besoin.
Eowyn: A cage. To stay behind bars until use and old age accept them and all chance of valor has gone beyond recall or desire.
merlin8282
Vénérable

Tag: Nacht
Linux Firefox France

MessagePosté le: 17/09/2010, 16:03    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Je m'étais acheté une carte, sûrement la même que toi, qui n'avait de pilote que pour windows 98, une DC10+.

Tu peux utiliser VirtualDub pour faire l'acquisition, si je me souviens bien. Le logiciel de pinaccle fonctionne cela dit aussi. Il faut juste ne pas toucher au PC lors de l'acquisition, au cas où il planterait (windows 98 powaaa :argh: ).
Il existe ("a existé" ?) un pilote pour linux, mais j'avais laissé tomber l'affaire, ne m'y connaissant pas assez à l'époque.

Sinon, pour les Super8, il y a moyen de le faire soi-même, mais ça demande un peu de bricolage et un projecteur Super 8. Cela dit, avec un camescope (ou tout autre appareil de capture analogique ou numérique) tu peux aussi faire la capture, mais il te faudra un logiciel qui sache résoudre le problème du décalage de fréquence (une caméra filme à 25 images par seconde, tandis qu'un projecteur Super 8 est à 15 ips, et du coup ça scintille).
Archi Diable

MessagePosté le: 17/09/2010, 16:32    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Chez moi c'est juste pour sauvegarder les films qu'on a sur cassettes VHS. Je ne sais pas à combien ça revient de faire ça chez un professionnel mais j'imagine qu'en achetant le matériel pour le faire soi-même (sans retouches) ça doit quand même revenir moins cher.

/me est pressé de retrouver sa voix de fille Blonde
merlin8282
Vénérable

Linux Firefox France

MessagePosté le: 20/09/2010, 11:13    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Morsula a écrit:
Chez moi c'est juste pour sauvegarder les films qu'on a sur cassettes VHS. Je ne sais pas à combien ça revient de faire ça chez un professionnel mais j'imagine qu'en achetant le matériel pour le faire soi-même (sans retouches) ça doit quand même revenir moins cher.

Dans tous les cas ça te reviendra plus cher que si tu le fais toi-même, en supposant que tu as déjà une carte d'acquisition.
Sinon, il faut voir. Si tu as beaucoup de VHS à encoder, l'investissement dans une carte même bas de gamme je pense vaut le coup.

Si c'est pour du super 8, un professionnel fera généralement du bon boulot.
V.I.P
V.I.P

Windows Firefox Espagne

MessagePosté le: 20/09/2010, 11:36    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Oui l'appareil coute 30 ou 40 euros ça vaut donc le coup d'investir
Eowyn: A cage. To stay behind bars until use and old age accept them and all chance of valor has gone beyond recall or desire.
Morsula
Archi Diable

MessagePosté le: 06/10/2010, 09:20    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Bonjour :hi2:

Alors voilà, après achat de la clé d'acquisition au Lidl pour une vingtaine d'euros les quelques essais que j'ai tenté se sont montrés non concluants et donc j'ai assez vite remballé le machin.

Je pense que ce sont nos appareils analogiques qui ont pris un coup avec le temps. Un magnétoscope nous a déchiré deux cassettes (heureusement que j'ai pas tout de suite essayé avec les films familiaux...) et un autre s'est bloqué quand j'ai tenté de lui faire lire une cassette.

Bref, à défaut de trouver un magnétoscope en état de fonctionnement je crois que ma mère va préférer investir à Noël dans un lecteur-enregistreur VHS-DVD, ça sera plus simple Ack
merlin8282
Vénérable

Linux Firefox France

MessagePosté le: 06/10/2010, 10:33    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Bah, un magnétoscope en état de marche ça doit se trouver pour pas cher sur le marché de l'occasion... D'ailleurs il me semble que tu peux même en acheter des neufs pour trois fois rien.
Archi Diable

MessagePosté le: 06/10/2010, 12:09    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Oui, en occasion on peut tout à fait en trouver, c'est ce que j'ai dit à ma mère mais bon elle ne veut pas trop, de peur que ça ne fonctionne pas comme ça devrait et tout ça. En grande surface on trouve plutôt le combo magnétoscope/lecteur DVD donc s'il fait en même graveur sur DVD depuis une cassette c'est toujours ça de pris, d'autant plus que les prix ont pas mal baissés depuis le lancement des lecteurs DVD.
VidamaX
Ange d'arme

MessagePosté le: 13/05/2011, 12:38    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Après, ça dépend de la quantité de films que tu as à convertir... Si tu n'en as pas trop, va chez un photographe pro, au moins tu es sûr que tu auras un truc optimal... après, si tu as une bonne pile de cassettes, c'est vrai que ça va faire un sacré budget, donc ça vaut le coup de se prendre la tête.
J'ai jamais essayé mais ne serait-ce pas possible de brancher un magnéto sur un pc directement (peut-être qu'il existe des adaptateurs ?) et d'utiliser un logiciel de capture d'écran vidéo ?

Windows Firefox Espagne

MessagePosté le: 13/05/2011, 13:02    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Ce n'est pas possible sans l'appareil que je mentionnais plus haut Erf
Morsula
Archi Diable

MessagePosté le: 13/05/2011, 13:04    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

C'est justement le principe de la clé d'acquisition mais tu dois faire tout un branchage avec le magnétoscope pour les entrées et sorties de données, le logiciel est fourni avec sur un cédérom.

Donc depuis que j'ai posté ce sujet ma mère a investi dans un lecteur-enregistreur DVD/VHS. On l'a essayé avec une cassette d'un film qu'on avait enregistré et ça fonctionne mais en revanche on a pas encore pris le temps de le faire pour les cassettes familiales.
VidamaX
Ange d'arme

MessagePosté le: 14/05/2011, 18:55    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

et elle l'a payé combien du coup ??

MessagePosté le: 14/05/2011, 19:02    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

300 € chez Darty pour un Toshiba mais je sais que LG en fait aussi.
SoS-B
V.I.P
V.I.P

Windows Firefox Espagne

MessagePosté le: 14/05/2011, 19:05    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Oui car il y en a des moins cher avec un plus ample système de lecture (tout ce qui est sur bande magnétique, en fait)
Morsula
Archi Diable

MessagePosté le: 14/05/2011, 19:07    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Toshiba fait deux modèles : un simple (celui qui coûte 300 €) et un autre, qui semble plus récent, qui contient en plus un disque dur (500 €) mais ça dépend vraiment de l'utilité que tu veux avoir de l'appareil.
SoS-B
V.I.P
V.I.P

Windows Firefox Espagne

MessagePosté le: 14/05/2011, 19:13    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.) Répondre en citant

Le disc dur ouais enfin l'important est l'appareil qui est un peu comme un multi media que tu branches sur le PC ou un disc dur externe.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09    Sujet du message: Transférer ses VHS sur support numérique (DVD, USB, etc.)

Répondre au sujet    Diablo.leforum.eu Index du Forum -> Accueil -> Espace détente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation