Diablo.leforum.eu Index du Forum

Diablo.leforum.eu Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les H&S ont-ils un gameplay proche des RTS ?

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Diablo.leforum.eu Index du Forum -> Diablo 2 & LoD -> Discussions générales - Diablo 2 & LoD
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Joueurs de H&S ET de RTS, que pensez-vous de cette discussion ?
J dit n'importe quoi, c'est finalement très très proche
20%
 20%  [ 1 ]
Nigel dit n'importe quoi, ça n'a vraiment rien à voir
80%
 80%  [ 4 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
siel
Vil rôdeur

MessagePosté le: 13/02/2010, 13:10    Sujet du message: Les H&S ont-ils un gameplay proche des RTS ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai récemment eu un petit "débat" avec un ami fan de H&S (et donc notamment de Diablo 2). Cet ami avance que les jeux de stratégie temps réel (STR ou RTS) tels que Starcraft ont un gameplay proche de ceux des H&S. Mon avis est, en gros, que c'est du grand n'importe quoi. Je me permets donc de demander l'avis des experts sur ce forum.

Histoire de ne pas faire dire à l'ami en question ce qu'il n'a pas dit, je vais coller notre conversation MSN. Je suis "J", l'ami est "Nigel".

Citation:

Nigel dit (12:12) :
Par contre je vois pas pourquoi tu n'accroche pas à un VRAI h&s (c'est à dire Diablo II en mode HELL), c'est ni plus ni moins qu'un gameplay à la Starcraft quoi
Mais au lieu de gérer plusieurs unités
J dit (12:13) :
euh Very Happy
Nigel dit (12:13) :
T'en micro-gère une
J dit (12:13) :
gestion de base ? gestion de ressources ? build order ? macro ?
nan enfin tu vas pas me dire qu'un H&S c'est pareil qu'un RTS quand même Smile
Nigel dit (12:14) :
Tu déplace "tes marines" (ton perso) pour qu'il évite de se prendre un tir de lurker, tu récupère du pognon pour acheter des améliorations, Tu définit des raccourcis pour tes attaques
Y a juste la gestion de base qui manque
Et CLAIREMENT
J'aimerais qu'un H&S pousse un peu plus de ce côté là
A la mnière de The Horde sur Saturn
Enfin en partie
Nigel dit (12:15) :
Le build order, c'est ni plus ni moins la même chose en choisissant quel sort acheter en premier, puis en second etc
Puis l'ordre et le choix des techs à utiliser sur un ennemi
Nigel dit (12:16) :
La façon de le présenter est différent, mais le gameplay est TRES proche finalement
Si on oublie la partie gestion de base Sad
Qui manque cruellement à un hack and slash, je l'avoue
J dit (12:16) :
non franchement ça a rien à voir, enfin si tu trouves des similitudes comme ça tu peux en trouver pour tout là

c'est comme un SC avec juste un marine, pas de base, pas de ressources, juste la gestion d'améliorations pour ton perso + un inventaire et à la place d'autres trucs spécifiques aux H&S qui n'ont rien à voir non plus
Nigel dit (12:16) :
Bah non
Nigel dit (12:17) :
Non pas du tout
Un groupe d'unités différentes
Nigel dit (12:1Cool :
Ton GROUPE d'unité
on est d'accord que tu le fais bouger de manière unique
Tel UN SEUL personnage, non ?
Quand tu choisi un sous groupe par exemple
C'est pour leur donner l'ordre de lancer un sort quelque part
Bah tu fais EXACTEMENT les mêmes actions sur un h&s
J dit (12:1Cool :
euh tu parles de quoi là ?
Nigel dit (12:1Cool :
Le fond est le même, la forme différente
Nigel dit (12:19) :
lol j'aime bien la définition là
http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/PC/unique-sanglant-sondage-sujet_125…
J dit (12:20) :
non mais je vais pas débattre de ça avec toi là parce que j'ai un avis 100% diamétralement opposé et que ce genre de discus n'aboutit jamais à rien dtf Smile
Nigel dit (12:20) :
ouais
'fin ceci dit, sur le plan du GAMEPLAY jej parle
Il y a peu de diff
Arrête de voir la forme
Je parle du fond
Les actions à mener, la manière de les mener
J dit (12:21) :
non mais je parle du gameplay aussi, pour moi ça a rien à voir ni en forme ni en fond
Nigel dit (12:21) :
C'est du point and click on est d'accord ?
Tu te déplace pour esquiver les tirs ?
ON est en vue de haut pour permettre de sélectionner les ennemis à viser
Tu as plusieurs sorts à ta disposition
Nigel dit (12:22) :
Le déplacement est le maitre du jeu
Tu récupère des ressources pour améliorer tes troupes / ton perso
C'est un gameplay nerveux
J dit (12:22) :
je dis pas qu'il y a pas de similitudes
Nigel dit (12:23) :
Tu dois choisir tes attaques en fonction de la faiblesse adverse
Tu nique du streum en masse
J dit (12:23) :
je peux te trouver 50 fois + de différences
Tu dois prévoir un coin géographiquement stratégique pour te replier et contre-attaquer
bah
Vas-y
J dit (12:23) :
après des similitudes t'en trouves entre ce que tu veux
a part la gestion de base, où je suis d'accord, evidemment
J dit (12:30) :
- gestion de base
- gestion de ressources/macro (quand s'étendre, quel ratio péons/unités de combat choisir, etc etc)
- adapter ses choix aux choix de l'adversaire, ses choix de tech, de macro, de style, le fait que son cybernetics core est en train de "tourner" ou pas
- scouter
- le PvP en général
- des parties qui durent une vingtaine de minutes et qui repartent de zéro à chaque fois
- micro gérer plusieurs unités en même temps
- prendre en sandwitch une armée en synchronisant les envois d'unités pour encercler au bon moment
- répartir son temps entre la micro et la gestion de base ou le développement
- faire une attaque de timing en attaquant pile au moment où l'adversaire va avoir une faiblesse
- harceler l'adversaire pour gagner du temps et s'étendre ou développer sa tech
- rusher
- etc etc etc

(totalement en vrac tout ça)
Nigel dit (12:35) :
gestion de ressources/macro (quand s'étendre, quel ratio péons/unités de combat choisir, etc etc).
Gestion de ressources, c'est exactement pareil dans un h&s, juste qu'effectivement, la seconde partie est en rapport avec la gestion de base
"adapter ses choix aux choix de l'adversaire, ses choix de tech, de macro, de style, le fait que son cybernetics core est en train de "tourner" ou pas"
Pareil qu'un h&s
"scouter"
Pareil
J dit (12:35) :
lol
J dit (12:36) :
bon ouais ok
Nigel dit (12:36) :
" le PvP en général"
Pareil
J dit (12:36) :
bref
Nigel dit (12:36) :
" des parties qui durent une vingtaine de minutes et qui repartent de zéro à chaque fois"
Pareil, avec une map différente selon ton avancée pour le h&s, selon n'importe quoi pour un rts
"micro gérer plusieurs unités en même temps"
Tu as des pets
Nigel dit (12:37) :
"prendre en sandwitch une armée en synchronisant les envois d'unités pour encercler au bon moment"
Tu le fais avec des sorts d'invocation, des sorts de mur, etc, la gameplay est le même, la forme différente. Ce ne sont pas avec plusieurs unités, mais avec des sorts que tu le fais
"répartir son temps entre la micro et la gestion de base ou le développement"
>> Gestion de base.
"faire une attaque de timing en attaquant pile au moment où l'adversaire va avoir une faiblesse"
Pareil dans un h&s (de bonne qualité)
"harceler l'adversaire pour gagner du temps et s'étendre ou développer sa tech"
>> Gestion de base
"rusher"
>> C'est le même point que précédent
J dit (12:3Cool :
nan mais j'arrive pas à croire que tu sois en train de faire cette comparaison sérieux Very Happy
Nigel dit (12:3Cool :
Sur le plan du GAMEPLAY
C'est à dire
Les actiosn à mener
oui
J dit (12:39) :
ouais bah j'arrive pas à croire quand même !x

pour moi c'est nawak mais je sais que j'arriverai pas à te convaincre et que toi non plus donc parlons d'autre chose Smile
Nigel dit (12:40) :
Franchement, je te le dis honnêtement, je pense tout simplement que tu n'as pas assez joué réellement à un hack and slash qui en vaut la peine
Pour dire de telle âneries
Je pense que tu n'as jamais joué à D2 en cauchemar ou hell
J dit (12:41) :
"Pour dire de telle âneries"
rofl
Nigel dit (12:41) :
Ton build tu le crée pas au hasard, c'est un truc réléchis exactement à la manière d'un build de base d'un RTS
J dit (12:41) :
no comment
je préfère pas répondre
Nigel dit (12:41) :
Nan mais tes arguments montrent pour moi que tu n'as pas vraiment joué à un h&s de qualité
J dit (12:42) :
j'ai quasiment fini D2 une fois, pour moi finir un jeu (ou presque) == "vraiment jouer"
Nigel dit (12:42) :
Diablo II en normal ce n'est pas jouer à Diablo
et D1 je l'ai fini genre 5 fois
et en Hell aussi
D1 c'est pas pareil, il est très limité
niveau gameplay
http://www.youtube.com/watch?v=cvqi636XxYs&feature=related
mate moi ça
et dis moi que t'as l'impression que le gars
joue à un H&S rofl
Tu as joué à D2 en hell ?
J dit (12:43) :
nan mais je savais pas que ça devenait un RTS
Nigel dit (12:43) :
Bah clairement, en retirant bien sur la gestion de base, bien que certains points sont retrouvables
J dit (12:43) :
bah écoute
J dit (12:44) :
on va faire le test
donne moi un forum de Diablo 2 de ton choix
je vais faire un thread
qui parle à ceux qui ont joué à SC seulement
je vais coller ce que tu dis
et on verra ce qu'ils en pensent

Merci donc aux joueurs de H&S ET de RTS et seulement à eux de donner leur avis sur le sondage, et éventuellement sur le thread aussi tant qu'à faire.
Publicité

MessagePosté le: 13/02/2010, 13:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alk
V.I.P
V.I.P

Tag: Méchant modo
Windows Firefox France

MessagePosté le: 13/02/2010, 13:19    Sujet du message: Les H&S ont-ils un gameplay proche des RTS ? Répondre en citant

J'ai pas lu jusqu'au bout mais hack'n'slash et RTS n'ont rien à voir (je joue à diablo depuis très longtemps (je m 'en souviens même plus Razz) et j'ai joué à pas mal de RTS Age of empire 1 et 2 warcraft 2 et 3 starcraft et bien d'autre, ils n'ont rien à voir.
Ton ami a des arguments spécieux donc faux je trouve.

Google Chrome Canada

MessagePosté le: 13/02/2010, 14:28    Sujet du message: Les H&S ont-ils un gameplay proche des RTS ? Répondre en citant

Non, D2 est totalement différent de Starcraft. Dans D2, nous faisons évoluer notre personnage pas à pas tandis que, dans SC, on crée son armée afin de pouvoir avancer dans le jeu ou d'aller tuer les autres joueurs qui ont eux aussi leur armée -> donc, gameplay différent.

PS: Je n'ai pas tout lu moi aussi mais je sais quand meme qu'un H&S est différent. Wink

-Chuck Schuldiner
SoS-B
V.I.P
V.I.P

Tag: Wasabi addict
Windows Firefox Espagne

MessagePosté le: 13/02/2010, 15:45    Sujet du message: Les H&S ont-ils un gameplay proche des RTS ? Répondre en citant

Je suis joueur de jeux comme ceux AoE, RoN, Red Alert, ... quand, justement, je veux changer de jeux tel que didi ou SoF, Moh, ... Sans pour autant mettre dans le même panier ces derniers. Similitudes? Bin ce sont des jeux où il faut gagner, acomplir une mission, gagner de l'exp, des objets mais le game play est tout à fait distinct.
Eowyn: A cage. To stay behind bars until use and old age accept them and all chance of valor has gone beyond recall or desire.
Visiter le site web du posteur
brian33
Inquisiteur

Firefox France

MessagePosté le: 13/02/2010, 15:57    Sujet du message: Les H&S ont-ils un gameplay proche des RTS ? Répondre en citant

je joue a D2 et War3 et je peut te dire que la seul chose qu'ils ont en commun c'est que c'est Blizzard qui est derrière

The cake is a lie or not ?
le barbare concentration-trombe full vita
Kyamsa
V.I.P
V.I.P

Firefox France

MessagePosté le: 13/02/2010, 20:22    Sujet du message: Les H&S ont-ils un gameplay proche des RTS ? Répondre en citant

Dire que le gameplay de Starcraft et Diablo 2 sont similaires faut le faire ! Les h&s et les RTS sont complètement différents et des points communs niveau gameplay y'en a pas des masses, je me demande d'ailleurs s'il y en a...

Nigel a écrit:
Ton GROUPE d'unité
on est d'accord que tu le fais bouger de manière unique
Tel UN SEUL personnage, non ?
Quand tu choisi un sous groupe par exemple
C'est pour leur donner l'ordre de lancer un sort quelque part
Bah tu fais EXACTEMENT les mêmes actions sur un h&s

Si on suit son raisonnement je peux alors dire qu'un FPS et un H&S ont le même gameplay puisque tu lances également une attaque, je peux aussi dire que le Tennis et le Foot c'est pareil puisque dans les deux jeux tu tapes dans une balle ! Hein

La flemme de contredire tout le reste. Ack

Dernière édition par Kyamsa le 13/02/2010, 22:59; édité 1 fois
brian33
Inquisiteur

Firefox France

MessagePosté le: 13/02/2010, 20:44    Sujet du message: Les H&S ont-ils un gameplay proche des RTS ? Répondre en citant

Kyamsa a écrit:
Si on suit son raisonnement je peux alors dire qu'un FPS et un H&S ont le même gameplay

ben d'un côté y a plus de similitude FPS/H&S que H&S/STR rien que par le fait que on contrôle 1 seul perso

The cake is a lie or not ?
le barbare concentration-trombe full vita
hysteria
Archange

Tag: No dream No life
Firefox France

MessagePosté le: 13/02/2010, 20:56    Sujet du message: Les H&S ont-ils un gameplay proche des RTS ? Répondre en citant

Je pense surtout qu'il faut qu'il revoit la définition de gameplay, le but du jeu n'a rien à voir, c'est surtout la façon de contrôler le jeu.

Dit lui de ne pas se connecter après avoir passé une soirée difficile et tu verras, il ne sortira plus de choses du genre.

On rencontre quelques fois son destin sur la route qu’on a pris pour l’éviter.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29    Sujet du message: Les H&S ont-ils un gameplay proche des RTS ?

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Diablo.leforum.eu Index du Forum -> Diablo 2 & LoD -> Discussions générales - Diablo 2 & LoD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation